Newsletter : restons en contact

Le Marais des Bris

Titre article

Le Marais des Bris

Actualité locale
Publié le 02/10/2015 - Mis à jour le 02/10/2015

Le Marais des Bris

Le Marais des Bris

Sur l'Ile d'Oléron

Un site naturel original où s’entremêlent canaux et roseaux, prairies et buissons. Un trait d’union entre mer et forêt.

Au prix de multiples difficultés, le Marais des Bris a été conquis sur la mer par l’homme, au siècle dernier. D’un intérêt jadis agricole, ce site naturel est dorénavant reconnu pour ses richesses biologiques. Sa mosaïque de milieux humides doux et salés, de roselières, de prairies et de bois, est à l’origine de cette richesse. Ils abritent une remarquable population d’orchidées et de nombreuses espèces d’oiseaux en reproduction (fauvettes paludicoles …), ou en migration (sternes, limicoles …). Le héron est son hôte privilégié.

Situé entre terre et mer, le marais assure l’épuration des eaux pluviales avant qu’elles ne se déversent dans la mer une fonction cachée mais primordiale pour l’élevage des huîtres et autres coquillages. 

Cet espace naturel sensible de 37 hectares, a été acquis et aménagé par le Conseil Général de la Charente-Maritime, sur le produit de la Taxe Départementale des Espaces Naturels Sensibles (TDENS). Pour profiter librement du site, des sentiers pédestres, un parcours sportif et des jeux pour enfants y ont été aménagés pour l’agrément de tous. 


 The Bris Marshes
Nature's jewel!

This nature reserve lies on 37 hectares and constitues an intricate network of canals, weeds, prairies and bushes. It is the link between forest and sea, as well as a bird refuge and a great wildlife preservation area.