Newsletter : restons en contact

Le Phare de Chassiron

Titre article

Le Phare de Chassiron

Actualité locale
Publié le 02/10/2015 - Mis à jour le 02/10/2015

Le Phare de Chassiron

Le Phare de Chassiron

 Saint-Denis d'Oléron (17650)

Chassiron, phare du bout du monde... 

Vieux de 179 ans, le phare de Chassiron a pour vocation d'assister les marins naviguant dans le Pertuis d'Antioche, un des endroits les plus dangereux de Charente-Maritime.

C'est l'histoire d'un phare qui débuta au XIXème siècle, lorsqu'on posa en 1834 sa première pierre. Le phare fut terminé le 1er décembre 1836 et il entra en activité pour le salut de nombreux marins et navigateurs du Pertuis d'Antioche.

Balayé par les vents, le phare se devait robuste : 18 mètres de diamètre et 3 mètres de profondeur pour les fondations, 46 mètres de hauteur par rapport au niveau du sol (50 m au dessus du niveau de la mer). Dressé comme un « I » au dessus des falaises de la pointe de Chassiron, il est visible jusqu'à 52 km par temps clair, en raison des faisceaux lumineux (1 éclat toutes les 10 secondes). D'abord peint en blanc, on lui rajouta en 1926 les 3 bandes noires d'une hauteur de 6 m qu'on lui connaît aujourd'hui, pour le différencier de son voisin le Phare des Baleines (île de Ré).

Dominant la pointe Nord de l'île d'Oléron par 46 mètres de haut, rayé tel un bagnard, le phare abrite désormais un Parcours Spectacle, véritable circuit « vivant », retraçant l'histoire d'un jeune naufragé ainsi qu'une boutique thématique (cartes postales, t-shirts, livres...). Les jardins du phare ont été aménagés récemment pour le plaisir de tous. 

Après avoir gravi 224 marches, les visiteurs peuvent admirer unpanorama exceptionnel sur la partie nord de l'île d'Oléron, la balise d'Antioche, la Rochelle, l'île de Ré et bien sûr l'océan...


 The Chassiron lighthouse
Walk to the top, and contemplate a lighthouse keeper's career !

This is the most preserved area of the island, where the lighthouse faces the wind in its stripped convict outfit. It is 46 meters high, 179 years old, and it has recently been restored. You may visit the « modern maritime garden » at its base, as well as the lighthouse museum.