Newsletter : restons en contact

Le Site de Fort Royer

Titre article

Le Site de Fort Royer

Actualité locale
Publié le 02/10/2015 - Mis à jour le 02/10/2015

Le Site de Fort Royer

Le Site de Fort-Royer

 Sur l'ile d'Oléron

Des cordons dunaires emprisonnant une grande vasière tapissée de salicorne, d’obione, de soudes, et surveillée par des milliers d’oiseaux : voici ce que les hommes voyaient en 1920, sur ce petit territoire, d’à peine dix hectares, abandonné par la mer…

Alors, sabots de bois aux pieds, bandes de cuir graissées au suif enroulées autour du bas des jambes, à mains nues et à grands coups de pelle, pioche et autre rabale, avec beaucoup de sueur et de courage, ils ont retroussé leurs manches et ont creusé chenaux, claires, ruissons… façonnant au fil du temps le paysage, pour y faire naître l’Ostréiculture. Peu de temps après, une quarantaine de cabanes en bois, enduites de goudron, trônait fièrement au milieu d’un superbe champ de claires…
Un village ostréicole était né ! Il fallait lui donner un nom. Ce fut « Fort-Royer » !

Situé en bord de mer, au sud de Boyardville, face à l’Ile d’Aix et au littoral charentais, le site ostréicole de Fort-Royer est implanté dans une réserve naturelle remarquable pour son intérêt écologique avec ses centaines d’oiseaux et sa flore spécifique de la dune et des vases salées. Il se compose d’un secteur ostréicole façonné par l’homme (village coloré d’authentiques cabanes en bois et d’établissements aux normes plus récents implantés au cœur d’un champ de claires toujours utilisé et entretenu comme autrefois), d’un estran vaseux partiellement couvert de parcs à huîtres et de formations dunaires en constante évolution.

L’association du Site Ostréicole et Naturel de Fort-Royer vous propose de visiter cet authentique Domaine ostréicole, au cœur d’une splendide réserve naturelle.

Vivez l'Aventure ostréicole !


 The Fort Royer oyster farming land 
Follow the guide and her magic stories !

The association has been struggling for the past 20 years to preserve this outstanding oyster farming site and the cultural heritage it represents. Your guide for the visit is an oyster farmer's grand-daughter, and you will be amazed by the stories she weaves.